L'hypnose - Hypnose thérapeute Lyon - Nathalie Blanchet
Hypnose Ericksonienne, Cabinet d'Hypnose à Lyon, thérapies, EMDR, hypnose ericksonienne, hypnothérapeute avis, Erickson Le terme « hypnose, hypnothérapeute
Hypnose Ericksonienne Lyon, Cabinet d'Hypnose à Lyon, thérapies, EMDR, hypnose ericksonienne, hypnothérapeute avis
16571
page-template-default,page,page-id-16571,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

L’hypnose

L’hypnose, pourquoi ça marche ?

hypnose Nathalie Blanchet

Durant votre séance, l’hypnothérapeute vous invite à lâcher avec le mental. Ce sont ses mots et le son de sa voix qui vont vous y aider, car, au niveau conscient, il nous est très difficile de faire taire le mental. Qui ne connaît pas ce petit moulin que nous avons dans la tête et son bavardage incessant que nous avons tant de mal à faire taire ? C’est notre égo qui s’exprime, cette partie de nous qui veut tout contrôler, qui veut toujours avoir raison, qui passe son temps à juger, comparer… Hypnose

Vous prenez donc de la distance avec le mental, cette part de vous-même, qui certes vous est bien utile pour réaliser les choses concrètes de la vie quotidienne (travailler, conduire, faire votre liste de courses…) mais ne vous est d’aucune utilité pour résoudre vos problèmes psychologiques, vous débarrasser de vos peurs ou de vos addictions, soigner vos blocages émotionnels… Le mental ne sait résoudre que des problèmes matériels, concrets.

C’est au niveau de l’inconscient que les choses se sont mises en place (blocages, traumatismes, peurs, perte de confiance, blessures émotionnelles…) c’est donc tout naturellement au niveau de l’inconscient qu’il faut aller travailler. (Voir Comprendre sa problématique ne suffit pas à s’en débarrasser). cf. page Nathalie Blanchet

Dès lors que c’est au niveau inconscient que les choses se sont nouées, c’est au niveau inconscient qu’il faut aller les dénouer.

En état d’hypnose, vous êtes dans ce qu’on appelle un  » état modifié de conscience.  » Une part de vous reste consciente pendant que l’autre part voyage vers votre inconscient, guidée par la voix de l’hypnothérapeute. Durant ce voyage intérieur, débarrassé de votre esprit critique et logique, vous vous laissez guider uniquement par votre ressenti. Vous êtes en état de grande réceptivité et votre créativité est démultipliée. L’état hypnotique est aussi l’état qui favorise les apprentissages. C’est pourquoi vous pourrez rapporter de ce voyage une nouvelle façon de faire, un nouveau savoir…

En état hypnotique, ce n’est pas votre raison qui vous guide mais simplement ce que vous ressentez.
hypnose Nathalie Blanchet

L’hypnose vous permet de trouver vos propres solutions

Durant votre séance, vous pouvez revivre certaines expériences du passé, en toute sécurité, détaché. Vous ne ressentez aucune peur car c’est comme si vous regardiez un film sur un écran. Et l’hypnothérapeute est là pour vous accompagner et vous rassurer. Le fait de revisiter votre passé vous permet de prendre du recul, de voir les événements d’un point de vue différent. Vous pouvez trouver des solutions que vous n’aviez pas trouvées à l’époque (peut-être parce que vous étiez enfant et n’aviez donc pas les ressources de l’adulte d’aujourd’hui).

En accédant à votre inconscient, vous avez accès à des ressources jusqu’ici inconnues de vous. Nous avons en nous toutes les ressources pour être heureux, épanouis, et vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent sur cette Terre. Simplement nous n’avons pas toujours accès à ces ressources. C’est notre mental qui fait barrage et nous empêche d’accéder à notre part d’intuition. En mettant le mental de côté, comme on le fait en hypnose, on s’offre la possibilité de découvrir les richesses infinies de notre subconscient, vous accédez à vos propres ressources pour vous permettre de trouver vos propres solutions.

En accédant à votre inconscient, vous êtes en mesure de découvrir les émotions ou les peurs qui se cachent derrières certains comportements, malaises ou mal-être, et de les dépasser.

Après la séance :

Une séance d’hypnose a toujours un effet relaxant et même régénérant. En sortant de votre séance, vous remarquerez sans doute que vous avez plus de facilité à lâcher-prise, à prendre du recul par rapport aux situations conflictuelles ou douloureuses. Au-delà du travail spécifique sur votre problématique personnelle, les séances d’hypnose permettent de vous renforcer. Au fil des séances, vous vous sentez plus solide, plus stable et plus en harmonie avec vous-même.

Des changements, plus ou moins importants, peuvent intervenir dans les jours ou les semaines qui suivent la séance. Chacun évolue à son propre rythme et surtout, chacun évolue lorsqu’il est prêt à le faire. C’est pourquoi, parfois, rien ne semble changer pendant un moment, puis soudainement quelque chose lâche enfin. Et vous sentez que quelque chose a changé, que les blocages ont été dépassés…

Les changements se manifestent de manière différente pour chacun. Tout dépend bien sûr de ce qui était recherché (cf. plus bas  » En quoi l’hypnose peut vous aider ? « )

L’hypnose est un formidable outil d’aide au changement.

Le rôle de l’hypnothérapeute

L’hypnothérapeute est votre lien avec le présent durant ce voyage au plus profond de vous-même. Il est un soutien bienveillant. Grâce à son expérience, il vous guide vers des solutions réparatrices.

L’hypnothérapeute ne fait que vous guider durant votre voyage intérieur. Cependant, la façon dont il vous guide est déterminante pour l’efficacité de la séance. Il doit, en effet, trouver le subtil équilibre entre un accompagnement trop flou et une intervention trop dirigiste. Il doit vous conduire, agréablement, vers cette part de vous-même qui détient les clés de votre solution, tout en vous laissant la possibilité de choisir votre propre solution. Pour ce faire, l’hypnothérapeute doit avoir correctement identifié votre problématique et vous proposer un voyage qui soit cohérent avec votre univers intérieur. D’où l’importance de la discussion qui précède la séance d’hypnose : le thérapeute doit vous aider à reformuler clairement votre demande et à la préciser.

hypnose Nathalie Blanchet

Le choix de votre hypnothérapeute est un élément essentiel de l’efficacité de la thérapie. Beaucoup de choses doivent entrer en ligne de compte au moment de le choisir : sa voix, son accueil, sa capacité à entendre sans juger. Et peut-être même avant tout, la façon dont vous vous sentez en sa présence. Ce qu’on appelle le  » feeling  » reste, à mon avis, le meilleur indicateur.

En quoi l’hypnose peut vous aider ?

L’hypnose est particulièrement efficace pour :

…. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

Dans quels domaines l’hypnose est-elle déconseillée ?

L’hypnose est contre-indiquée pour la bipolarité, la schizophrénie et tous les troubles qui relèvent de la psychiatrie.

Nathalie Blanchet

Déroulement d’une séance :

Mes séances commencent toujours par une discussion au cours de laquelle vous m’exposez votre demande. Cet échange nous permet de définir ensemble clairement votre (ou vos) objectif(s). Cette étape est importante car les demandes sont parfois vagues (on ne sait pas toujours clairement ce qui ne va pas.) Il est indispensable de fixer ensemble votre objectif car on n’arrive nulle part si on ne sait pas où on va !

Ensuite, je vous invite à vous installer confortablement et à vous laisser porter par ma voix vers la détente, pour une relaxation profonde. Commence alors un voyage qui vous emmène à l’intérieur de vous-même. Votre subconscient vous emporte naturellement là où vous avez besoin d’aller pour comprendre, surpasser, débloquer… précisément là où les choses se sont cristallisées au plus profond de vous-même, là où se trouve l’origine de vos problèmes, de vos malaises, de vos souffrances…

Votre inconscient sait qui est bon pour vous. C’est pourquoi il ne vous conduira jamais vers des choses que vous n’êtes pas prêt(e) à affronter (tout vient au bon moment.) En état d’hypnose, vous êtes en lien très intense avec vous-même, donc en situation d’hyper-protection. C’est pourquoi vous n’allez que vers ce qu’il est bon et important pour vous de voir, à ce moment précis de votre vie.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il est difficile de prévoir à l’avance combien de séances seront nécessaires à la résolution d’un problème. D’une manière générale, 4 à 6 séances suffisent. C’est parfois plus rapide, parfois plus long. Le nombre de séances nécessaires ne dépend pas de la « gravité » du problème. De plus, il arrive qu’une problématique en cache une autre, de telle manière qu’en réglant l’une, on fait apparaître l’autre (c’est le principe des « couches d’oignon ».) Ce ne sont pas alors les techniques qui sont en cause mais simplement le fait que chaque problématique est unique et que chacun réagit différemment.

L’important est de faire plusieurs séances (sauf pour l’arrêt du tabac qui fonctionne souvent en une seule séance), car à chaque séance vous allez un peu plus profondément en vous et vous explorez des endroits différents de votre subconscient. Cela permet aussi d’installer durablement les changements, les nouvelles perceptions…

Enfin, les résultats dépendent également de votre degré d’investissement. Comme dans toute évolution, les choses dépendent avant tout de vous !