L’hypnose est un outil merveilleux qui permet d’utiliser notre inconscient pour guérir nos blessures, nous défaire de nos dépendances, apaiser nos souffrances, apprendre à nous connaître, améliorer nos relations…
Pendant une séance d’hypnose, vous lâchez votre mental.
Votre mental ne vous est d’aucune utilité pour résoudre vos difficultés psychologiques, vous débarrasser de vos peurs ou de vos addictions, soigner vos blocages émotionnels…
C’est au niveau de l’inconscient que votre problématique s’est mise en place. C’est donc tout naturellement au niveau de l’inconscient qu’il faut aller travailler.
L’état hypnotique est un état de lâcher-prise et de détente profonde, dans lequel votre inconscient est réceptif.
Dès lors que c’est au niveau inconscient que les choses se sont nouées, c’est au niveau inconscient qu’il faut aller les dénouer.
Si l’hypnose est si efficace et aide tant de personnes à aller mieux, c’est parce qu’elle s’adresse à notre inconscient, cette partie de nous qui sait.
Votre inconscient sait ce qui est bon pour vous. Il ne vous conduira jamais vers des choses qui ne vous conviennent pas. En état d’hypnose, vous êtes en lien très intense avec vous-même, donc en situation d’hyper-protection. C’est pourquoi vous allez uniquement vers ce qui, à ce moment précis de votre vie, est bon et intéressant pour vous.
Votre subconscient vous emporte naturellement là où vous avez besoin d’aller pour comprendre, surpasser, débloquer… précisément là où les choses se sont cristallisées au plus profond de vous-même, là où se trouve l’origine de vos problèmes, de vos malaises, de vos souffrances…
L’hypnose est un formidable outil d’aide au changement.
L’hypnothérapeute est votre lien avec le présent durant ce voyage au plus profond de vous-même. Il est un soutien bienveillant. Grâce à son expérience, il vous guide vers des solutions réparatrices.
Votre hypnothérapeute ne fait que vous guider durant votre voyage intérieur. Cependant, la façon dont il vous guide est déterminante pour l’efficacité de la séance. Il doit, en effet, trouver le subtil équilibre entre un accompagnement trop flou et une intervention trop dirigiste. Il doit vous conduire, agréablement, vers cette part de vous-même qui détient les clés de votre solution, tout en vous laissant la possibilité de choisir votre propre solution. Pour ce faire, l’hypnothérapeute doit avoir correctement identifié votre problématique et vous proposer un voyage qui soit cohérent avec votre univers intérieur. D’où l’importance de la discussion qui précède la séance d’hypnose : le thérapeute doit vous aider à reformuler clairement votre demande et à la préciser.
Le choix de votre hypnothérapeute est un élément essentiel de l’efficacité de la thérapie. Beaucoup de choses doivent entrer en ligne de compte au moment de le choisir : sa voix, son accueil, sa capacité à entendre sans juger. Et peut- être même avant tout, la façon dont vous vous sentez en sa présence. Ce qu’on appelle le » feeling » reste, à mon avis, le meilleur indicateur.
L’hypnose est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de bipolarité, de schizophrénie ou de troubles qui relèvent de la psychiatrie.
Il est difficile de prévoir à l’avance combien de séances seront nécessaires à la résolution d’un problème. D’une manière générale, 4 à 6 séances suffisent. C’est parfois plus rapide, parfois plus long. Le nombre de séances nécessaires ne dépend pas de la » gravité » du problème.
L’important est de faire plusieurs séances, car à chaque séance vous allez un peu plus profondément en vous et vous explorez des endroits différents de votre subconscient. Cela permet aussi d’installer durablement les changements, les nouvelles perceptions…
Bien sûr, les résultats dépendent également du degré d’implication de la personne.