Nous pouvons travailler sur une problématique particulière que vous aurez choisie ou qui vous semblera prioritaire. Et nous pouvons également élargir notre cadre de travail et envisager l’ensemble de vos mécanismes, schémas, comportements, difficultés, préoccupations…
Le PROCESSUS présente l’avantage de traiter l’ensemble de vos problématiques en même temps, car tout est lié. Notre esprit est complexe et tous nos mécanismes inconscients sont reliés les uns aux autres. Ils ont un impact dont nous ne soupçonnons pas toujours les répercussions dans nos vies. En réalité, nos schémas inconscients, en déterminant nos ressentis, réactions, comportements, choix, finissent par déterminer notre vie entière… à notre insu.
Le PROCESSUS envisage la personne à partir de l’ensemble de ses problématiques :
C’est notre inconscient qui pilote notre vie !
Spinoza avait été le premier à le dire, au 17è siècle, et les neurosciences le confirment aujourd’hui.
D’après Daniel Kahneman (neuroscientifique – Prix Nobel d’économie 2022) :
95 % de nos choix, de nos comportements, de nos émotions viennent de notre inconscient. C’est la partie immergée de l’iceberg. Et seulement 5 % de nos décisions viennent de notre conscient, la partie émergée.
… Tout cela est déterminé par notre inconscient.
La façon dont nous (ré)agissons résulte de ce qui est déjà en place dans notre inconscient, de son mode de fonctionnement, donc des mécanismes qu’il a installés au cours de notre construction psychique.
Le PROCESSUS met à jour ces mécanismes sous-jacents, qui agissent malgré vous, au-delà de votre volonté.
Par ce PROCESSUS, vous devenez conscient de comment fonctionne votre inconscient, et de pourquoi il vous pousse à ressentir ce que vous ressentez et à agir comme vous agissez. C’est comme allumer la lumière sur cette partie immergée de l’iceberg.
Mais, au-delà de cette nouvelle lucidité que vous apporte cette prise de conscience, c’est le travail en profondeur, qui va induire les changements que vous attendez, afin de reprendre la main sur votre vie. Vous en ressentirez les bénéfices dans tous les pans de votre vie.
Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.
Carl Gustav Jung
Le point de départ du PROCESSUS, c’est vous, votre histoire, votre construction, vos expériences émotionnelles et les difficultés qui vous amènent à entamer ce processus.
Tout ce qui vous a conduit à être qui vous êtes aujourd’hui, à ressentir les choses de la manière dont vous les ressentez et à vous comporter de la manière dont vous vous comportez. Car durant cette construction, votre inconscient a installé en vous un ensemble de mécanismes d’adaptation et de protection.
Certains de ces mécanismes sont encore bénéfiques pour vous aujourd’hui, mais d’autres sont au contraire gênants, voire handicapants dans votre vie, entraînant des difficultés, des blocages, un mal-être.
Par une exploration de soi, encadrée et accompagnée en douceur, le PROCESSUS permet de mettre à jour vos mécanismes inconscients, afin de vous débarrasser de ceux qui sont gênants pour vous aujourd’hui.
Certaines des séances du PROCESSUS sont complétées par un protocole d’hypnose, car l’hypnose est un moyen très efficace de vous libérer des mécanismes dont vous aurez choisi de vous débarrasser.
La combinaison du travail au plan conscient et du travail au plan inconscient (sous hypnose) vous permet de vous (re)connecter à vous-même, de vous rapprocher de la personne que vous êtes réellement au fond, la personne que vous êtes sans tous ces mécanismes qui étaient venus s’ajouter, très souvent sans même que vous en ayez conscience.
Le PROCESSUS permet de se construire un guide vers votre Soi.
Deviens qui tu es
Nietzsche
Né d’une fusion entre les travaux de Mathis ADON (voir plus bas) et ma pratique quotidienne depuis 10 ans avec l’inconscient, le PROCESSUS résulte d’une approche novatrice de l’exploration de la psyché humaine, fondée sur les conclusions de la psychologie moderne, complétées et enrichies par les enseignements spinozien, jungiens, nietzschéen et hégélien.
Mathis ADON : cocréateur du PROCESSUS et créateur du programme LE PROCESSUS (disponible sur internet à la rentrée 2025.) Grâce à un travail sur 10 ans, à partir d’une analyse poussée des relations humaines, intégrant l’apport des grands philosophes dans la compréhension de concepts comme l’amour, la reconnaissance, le désir, l’alignement, le syndrome de l’imposteur et la compensation, Mathis ADON a créé un programme qui permet à chacun de comprendre pourquoi il vit ce qu’il vit, de comprendre les mécanismes inconscients qui l’emportent sans cesse dans les mêmes difficultés et de s’en libérer afin de pouvoir devenir SOI.
151 ter, rue Joliot Curie, Résidence L’Orée du Bois 69005 Lyon, France
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. Voir ma page de contact |