Dix questions sur l’hypnose

Dix questions sur l’hypnose

l’hypnose, ses mécanismes restent un mystère. Mais son efficacité n’est plus mise en doute. Toute la lumière sur une technique ancienne qui revient très fort.

Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une, mais plusieurs hypnoses.

Assisterions-nous au « grand retour » de l’hypnose ? Depuis quelques années, cette technique thérapeutique plus que centenaire semble avoir le vent en poupe : multiplication des livres chez les éditeurs, des forums sur Internet, des conférences, des lettres de nos lecteurs… Tout se passe comme si les possibilités de l’hypnose étaient redécouvertes, tant par les thérapeutes, les psychologues et les médecins, que par le public ; et que sa réputation sulfureuse était en train de s’estomper…

Extrait de Psychologies.com

 

L’hypnose selon Nathalie Blanchet

 

Durant votre séance, l’hypnothérapeute vous invite à lâcher avec le mental. Ce sont ses mots et le son de sa voix qui vont vous y aider, car, au niveau conscient, il nous est très difficile de faire taire le mental. Qui ne connaît pas ce petit moulin que nous avons dans la tête et son bavardage incessant que nous avons tant de mal à faire taire ? C’est notre égo qui s’exprime, cette partie de nous qui veut tout contrôler, qui veut toujours avoir raison, qui passe son temps à juger, comparer… Hypnose

Vous prenez donc de la distance avec le mental, cette part de vous-même, qui certes vous est bien utile pour réaliser les choses concrètes de la vie quotidienne (travailler, conduire, faire votre liste de courses…) mais ne vous est d’aucune utilité pour résoudre vos problèmes psychologiques, vous débarrasser de vos peurs ou de vos addictions, soigner vos blocages émotionnels… Le mental ne sait résoudre que des problèmes matériels, concrets.

C’est au niveau de l’inconscient que les choses se sont mises en place (blocages, traumatismes, peurs, perte de confiance, blessures émotionnelles…) c’est donc tout naturellement au niveau de l’inconscient qu’il faut aller travailler. Comprendre sa problématique ne suffit pas à s’en débarrasser.

En état d’hypnose, vous êtes dans ce qu’on appelle un » état modifié de conscience. » Une part de vous reste consciente pendant que l’autre part voyage vers votre inconscient, guidée par la voix de l’hypnothérapeute.

 Durant ce voyage intérieur, débarrassé de votre esprit critique et logique, vous vous laissez guider uniquement par votre ressenti. Vous êtes en état de grande réceptivité et votre créativité est démultipliée. L’état hypnotique est aussi l’état qui favorise les apprentissages. C’est pourquoi vous pourrez rapporter de ce voyage une nouvelle façon de faire, un nouveau savoir…

Durant votre séance, vous pouvez revivre certaines expériences du passé, en toute sécurité, détaché. Vous ne ressentez aucune peur car c’est comme si vous regardiez un film sur un écran. Et l’hypnothérapeute est là pour vous accompagner et vous rassurer. Le fait de revisiter votre passé vous permet de prendre du recul, de voir les événements d’un point de vue différent. Vous pouvez trouver des solutions que vous n’aviez pas trouvées à l’époque (peut-être parce que vous étiez enfant et n’aviez donc pas les ressources de l’adulte d’aujourd’hui).

En accédant à votre inconscient, vous avez accès à des ressources jusqu’ici inconnues de vous. Nous avons en nous toutes les ressources pour être heureux, épanouis, et vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent sur cette Terre. Simplement nous n’avons pas toujours accès à ces ressources. C’est notre mental qui fait barrage et nous empêche d’accéder à notre part d’intuition. En mettant le mental de côté, comme on le fait en hypnose, on s’offre la possibilité de découvrir les richesses infinies de notre subconscient, vous accédez à vos propres ressources pour vous permettre de trouver vos propres solutions.

Une séance d’hypnose a toujours un effet relaxant et même régénérant. En sortant de votre séance, vous remarquerez sans doute que vous avez plus de facilité à lâcher-prise, à prendre du recul par rapport aux situations conflictuelles ou douloureuses.

Au-delà du travail spécifique sur votre problématique personnelle, les séances d’hypnose permettent de vous renforcer. Au fil des séances, vous vous sentez plus solide, plus stable et plus en harmonie avec vous-même. Des changements, plus ou moins importants, peuvent intervenir dans les jours ou les semaines qui suivent la séance. Chacun évolue à son propre rythme et surtout, chacun évolue lorsqu’il est prêt à le faire. C’est pourquoi, parfois, rien ne semble changer pendant un moment, puis soudainement quelque chose lâche enfin. Et vous sentez que quelque chose a changé, que les blocages ont été dépassés…

Les changements se manifestent de manière différente pour chacun. Tout dépend bien sûr de ce qui était recherché (cf. plus bas » En quoi l’hypnose peut vous aider ? « )

L’hypnothérapeute est votre lien avec le présent durant ce voyage au plus profond de vous-même. Il est un soutien bienveillant. Grâce à son expérience, il vous guide vers des solutions réparatrices.

L’hypnothérapeute ne fait que vous guider durant votre voyage intérieur. Cependant, la façon dont il vous guide est déterminante pour l’efficacité de la séance. Il doit, en effet, trouver le subtil équilibre entre un accompagnement trop flou et une intervention trop dirigiste. Il doit vous conduire, agréablement, vers cette part de vous-même qui détient les clés de votre solution, tout en vous laissant la possibilité de choisir votre propre solution. Pour ce faire, l’hypnothérapeute doit avoir correctement identifié votre problématique et vous proposer un voyage qui soit cohérent avec votre univers intérieur. D’où l’importance de la discussion qui précède la séance d’hypnose : le thérapeute doit vous aider à reformuler clairement votre demande et à la préciser.

No Comments

Post A Comment